Marianne vient de publier un article mettant en parallèle les habitudes de consommation des médias et les sympathies politiques. Evidemment, la radio n’échappe pas à la règle . Il s’agit d’un sondage réalisé avec l’IFOP suite aux récentes élections municipales en France.

Donc, ceux qui votent à gauche écouteraient plutôt France Inter, alors qu’à droite on écouterait plutôt RTL, France info et RMC  ?

Rassurez vous , si vous êtes de droite et que vous écoutez Inter , on ne vous en voudra pas :)

Un constat cependant lorsque on regarde les différentes infographies de l’article de Marianne : la radio ( tout comme la télé, mais c’est moins clair ) semble être le média qui rassemble le plus d’individus de partout et qui affiche le moins une « couleur politique » . C’est beaucoup plus segmenté pour la presse écrite, ce qui est normal dans un pays ou la presse est une presse d’opinion ( même si de plus en plus souvent elle s’en défend ) .

Et vous ? l’écoute de votre radio favorite ou la lecture de votre journal correspondent-elles à vos sympathies politiques ? :) Modifiez vous par exemple vos habitudes d’écoute parce que tel ou tel chroniqueur ou présentateur radio va dans le sens de vos opinions politiques  ?