Dis moi quelle radio tu écoutes, je te dirai pour qui tu votes

 

Marianne vient de publier un article mettant en parallèle les habitudes de consommation des médias et les sympathies politiques. Evidemment, la radio n’échappe pas à la règle . Il s’agit d’un sondage réalisé avec l’IFOP suite aux récentes élections municipales en France.

Donc, ceux qui votent à gauche écouteraient plutôt France Inter, alors qu’à droite on écouterait plutôt RTL, France info et RMC  ?

Rassurez vous , si vous êtes de droite et que vous écoutez Inter , on ne vous en voudra pas 🙂

Un constat cependant lorsque on regarde les différentes infographies de l’article de Marianne : la radio ( tout comme la télé, mais c’est moins clair ) semble être le média qui rassemble le plus d’individus de partout et qui affiche le moins une « couleur politique » . C’est beaucoup plus segmenté pour la presse écrite, ce qui est normal dans un pays ou la presse est une presse d’opinion ( même si de plus en plus souvent elle s’en défend ) .

Et vous ? l’écoute de votre radio favorite ou la lecture de votre journal correspondent-elles à vos sympathies politiques ? 🙂 Modifiez vous par exemple vos habitudes d’écoute parce que tel ou tel chroniqueur ou présentateur radio va dans le sens de vos opinions politiques  ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *